Sous-préfecture - Saint-Quentin

Horaires

  • Du Lundi au Vendredi : de 08h45 à 12h00

Lieu

22-24 rue de la Sous-Préfecture 02100 Saint-Quentin

Contacts

  • Site web
  • Téléphone
    03 60 09 81 11
    Standard téléphonique du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Information complémentaireLa prise en charge des dossiers papier n'est plus possible en préfecture et sous-préfectures ; toutes les démarches et les demandes de renseignements se font exclusivement via le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) https://ants.gouv.fr/ ou le numéro de téléphone dédié aux renseignements administratifs : 3400.

Missions et organisation

Le Sous-préfet ou la Sous-préfète sont les représentants de l’Etat dans l’Arrondissement. Sous l’autorité du Préfet ou de la Préfète, ils assurent les missions qui leur sont confiées par le gouvernement, conformément aux lois et règlements : ils concourent au maintien de l’ordre public et à la sécurité des populations ; ils participent à l’exercice des missions régaliennes de l’Etat, notamment en matière de délivrance de titres, en veillant à la régularité et à la modernisation des procédures ; ils interviennent directement dans l’action de conseil auprès des collectivités territoriales dont ils pilotent, en lien avec les services de la Préfecture, le contrôle administratif des actes ; ils animent et coordonnent l’action des services de l’Etat dans l’arrondissement en favorisant l’installation d’une ingénierie territoriale de développement. Ils assurent la conduite de projets par une large mobilisation des acteurs locaux.

Accessibilité de l'établissement

  • Arrêt de transport en commun à moins de 200 mètres de l'établissement
  • Informations sur l'accessibilité par les transports en commun : Descendez à l'arrêt "Basilique", la sous-préfecture se trouve à moins de 5 mn à pied.
  • Pas de place de stationnement disponible au sein de la parcelle de l'établissement
  • Des places de stationnement sont disponibles à moins de 200 mètres de l'établissement
  • Des places de stationnement adaptées sont disponibles à moins de 200 mètres de l'établissement

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  • Le chemin n'est pas en pente
  • L'accès à cet espace se fait de plain-pied, c'est à dire sans rupture brutale de niveau
  • L'accès à l'entrée depuis la voirie se fait par un chemin extérieur
  • Dévers ou inclinaison transversale du chemin : Aucun
  • Pas de rétrécissement inférieur à 90 centimètres du chemin pour atteindre la zone d'accueil
  • Pas de bande de guidage au sol facilitant le déplacement d'une personne aveugle ou malvoyante
  • Le revêtement est stable (absence de pavés, gravillons, terre, herbe, sable, ou toute surface non stabilisée)

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  • Mode d'ouverture de la porte : Porte battante
  • Présence d'un dispositif comme une sonnette pour signaler sa présence
  • Présence d'une porte à l'entrée de l'établissement
  • Pas d'ascenseur ou d'élévateur
  • L'entrée n'est pas de plain-pied et présente une rupture brutale de niveau
  • Type de porte : Manuelle
  • La porte d'entrée n'est pas vitrée
  • Dispositifs d'appels présents : Interphone, Visiophone
  • Pas de balise sonore facilitant son repérage par une personne aveugle ou malvoyante
  • Présence d'une entrée secondaire spécifique dédiée aux personnes à mobilité réduite
  • Précisions sur les modalités d'accès de l'entrée spécifique PMR : Prévenir de votre arrivée ou sonner à l'interphone pour prise en charge Une procédure d'accueil des PMR a été formalisée
  • L'entrée de l'établissement est facilement repérable
  • Possibilité d'une aide humaine au déplacement

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  • Des sanitaires adaptés sont mis à disposition dans l'établissement
  • Sens de circulation des marches ou de l'escalier : Monter
  • La zone d'accueil (guichet d'accueil, caisse, secrétariat, etc) est visible depuis l'entrée du bâtiment
  • Des sanitaires sont mis à disposition dans l'établissement
  • L'accès à cet espace n'est pas de plain-pied et présente une rupture brutale de niveau
  • Pas d'ascenseur ou d'élévateur
  • Pas de rétrécissement inférieur à 90 centimètres du chemin pour atteindre la zone d'accueil

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Modifié le 25 septembre 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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