Point d'accueil numérique - Colmar (Préfecture- cité administrative)
Horaires
Lieu
Contacts
Missions et organisation
Le point d'accueil numérique est mis en place pour permettre de manière prioritaire aux personnes n’ayant pas accès à internet ou ne pouvant pas utiliser les nouvelles technologies ou encore pour des usagers se trouvant dans des situations complexes (par exemple : usurpation de plaques, défaut de cession ...) de réaliser leurs démarches à distance sur des sites publics.
Accessibilité de l'établissement
- Arrêt de transport en commun à moins de 200 mètres de l'établissement
- Informations sur l'accessibilité par les transports en commun : Ligne D arrêt Fleischhauer
- Pas de place de stationnement disponible au sein de la parcelle de l'établissement
- Des places de stationnement sont disponibles à moins de 200 mètres de l'établissement
- Des places de stationnement adaptées sont disponibles à moins de 200 mètres de l'établissement
- Le chemin n'est pas en pente
- L'accès à cet espace se fait de plain-pied, c'est à dire sans rupture brutale de niveau
- L'accès à l'entrée depuis la voirie se fait par un chemin extérieur
- Dévers ou inclinaison transversale du chemin : Aucun
- Pas de rétrécissement inférieur à 90 centimètres du chemin pour atteindre la zone d'accueil
- Présence d'une bande de guidage au sol facilitant le déplacement d'une personne aveugle ou malvoyante
- Le revêtement est stable (absence de pavés, gravillons, terre, herbe, sable, ou toute surface non stabilisée)
- Mode d'ouverture de la porte : Porte battante
- Des éléments contrastés permettent de visualiser les parties vitrées de l'entrée
- Présence d'un dispositif comme une sonnette pour signaler sa présence
- Présence d'une porte à l'entrée de l'établissement
- L'entrée se fait de plain-pied, c'est à dire sans rupture brutale de niveau
- Type de porte : Manuelle
- Largeur minimale de la porte d'entrée : 110
- La porte d'entrée est vitrée
- Dispositifs d'appels présents : Visiophone
- Pas de balise sonore facilitant son repérage par une personne aveugle ou malvoyante
- Pas d'entrée secondaire spécifique dédiée aux personnes à mobilité réduite
- L'entrée de l'établissement est facilement repérable
- Possibilité d'une aide humaine au déplacement
- Des sanitaires adaptés sont mis à disposition dans l'établissement
- Présence d'une rampe fixe ou amovible : Fixe
- Sens de circulation des marches ou de l'escalier : Monter
- La zone d'accueil (guichet d'accueil, caisse, secrétariat, etc) n'est pas visible depuis l'entrée du bâtiment
- Présence de produits ou prestations dédiés aux personnes sourdes ou malentendantes
- Nez de marche contrastés, bande d'éveil à la vigilance en haut de l'escalier et/ou première et dernière contremarches contrastées
- L'accès à cet espace n'est pas de plain-pied et présente une rupture brutale de niveau
- Personnel à l'accueil des personnes handicapées : Personnels sensibilisés ou formés
- Présence d'un ascenseur ou un élévateur
- Pas de rétrécissement inférieur à 90 centimètres du chemin pour atteindre la zone d'accueil
- L'établissement propose l'audiodescription
- Équipements disponibles : avec équipement permanent, casques et boîtiers disponibles à l’accueil
- Équipements ou prestations disponibles : langue des signes française (LSF), langue française parlée complétée (LFPC), sous-titrage ou transcription simultanée
- Des sanitaires sont mis à disposition dans l'établissement
- Nombre de marches de l'escalier : 5
- L'escalier est équipé d'une ou plusieurs main-courantes
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Modifié le 02 septembre 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)