Agence départementale d'information sur le logement (ADIL) - Côte-d'Or

Horaires

Horaires
  • Du Lundi au Jeudi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 18h00
  • Le Vendredi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 17h00

Lieu

Lieu4 rue Paul-Cabet 21000 Dijon France

Contacts

Missions et organisation

Les agences départementales d'information sur le logement (ADIL) informent et conseillent sur toutes les questions liées au logement. Elles s’adressent aux locataires, propriétaires, accédants à la propriété, bailleurs, copropriétaires, etc. Leurs principales missions sont : -informer sur les droits et obligations en matière de logement : contrat de location, charges, expulsion, copropriété, urbanisme, etc. ; -accompagner les projets d’accession à la propriété, notamment sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux ; -apporter des conseils personnalisés en matière de rénovation énergétique, d’aides financières ou de relations entre bailleurs et locataires ; -prévenir les litiges grâce à une information neutre, fiable et indépendante, délivrée par des juristes spécialisés en droit du logement ; -participer à l’observation locale du logement et à la mise en œuvre des politiques publiques de l’habitat aux côtés des collectivités et des institutions. Les services des ADIL sont gratuits, neutres et indépendants, sans vocation commerciale. Créées à l’initiative de l’État et des collectivités locales, les ADIL sont des associations loi 1901 agréées par le ministère chargé du logement. Elles s’inscrivent dans le réseau national animé par l’ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement), fondée en 1975.

Accessibilité de l'établissement

  • Arrêt de transport en commun à moins de 200 mètres de l'établissement
  • Informations sur l'accessibilité par les transports en commun : arrêt de bus mobigo, Place du 30, P. Cabet
  • Pas de place de stationnement disponible au sein de la parcelle de l'établissement
  • Des places de stationnement sont disponibles à moins de 200 mètres de l'établissement
  • Des places de stationnement adaptées sont disponibles à moins de 200 mètres de l'établissement

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  • Pas de chemin extérieur entre le trottoir et l'entrée principale du bâtiment

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  • Sens de circulation des marches ou de l'escalier : Monter
  • Mode d'ouverture de la porte : Porte battante
  • Pas d'éléments contrastés permettant de visualiser les parties vitrées de l'entrée
  • Pas de dispositif comme une sonnette pour signaler sa présence
  • Présence d'une porte à l'entrée de l'établissement
  • Pas d'ascenseur ou d'élévateur
  • L'entrée n'est pas de plain-pied et présente une rupture brutale de niveau
  • Type de porte : Manuelle
  • Largeur minimale de la porte d'entrée : 90
  • La porte d'entrée est vitrée
  • Nombre de marches de l'escalier : 1
  • Pas de nez de marche contrasté, de bande d'éveil à la vigilance en haut de l'escalier ni de première et dernière contremarches contrastées
  • Pas de balise sonore facilitant son repérage par une personne aveugle ou malvoyante
  • L'escalier n'est pas équipé de main-courante
  • Pas d'entrée secondaire spécifique dédiée aux personnes à mobilité réduite
  • L'entrée de l'établissement est facilement repérable
  • Possibilité d'une aide humaine au déplacement
  • Présence d'une rampe fixe ou amovible : Amovible

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  • La zone d'accueil (guichet d'accueil, caisse, secrétariat, etc) est visible depuis l'entrée du bâtiment
  • Pas de produits ou prestations dédiés aux personnes sourdes ou malentendantes
  • Pas de sanitaires mis à disposition dans l'établissement
  • L'accès à cet espace se fait de plain-pied, c'est à dire sans rupture brutale de niveau
  • Personnel à l'accueil des personnes handicapées : Personnels non-formés
  • Pas de rétrécissement inférieur à 90 centimètres du chemin pour atteindre la zone d'accueil
  • L'établissement ne propose pas l’audiodescription

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Modifié le 04 septembre 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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